Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici, mais cela fait un bon moment que je m’intéresse aux thématiques liées à la symbolique, notamment la Kabbale, et certains systèmes asiatiques comme le BaZi ou le Yi Jing. Ce qui me pousse à écrire, c’est une impression de plus en plus marquée : le symbole de l’Arbre de Vie est peu à peu vidé de sa substance.
On le voit partout, pendentifs, tableaux, stickers muraux... C’est devenu un objet de déco “zen” interchangeable, souvent associé à une idée assez vague de bien-être ou d’harmonie. Je n’ai rien contre l’esthétique en soi, ni contre le fait que des symboles anciens trouvent encore un écho aujourd’hui. Mais ce qui me dérange profondément, c’est que dans la majorité des cas, ces objets sont totalement déconnectés de la structure réelle de l’Arbre de Vie, les 10 séphiroth, les 22 sentiers, les trois piliers... Ce n’est pas une simple image apaisante, c’est une carte initiatique exigeante, parfois dérangeante, qui demande un vrai travail intérieur.
Je me demande alors, à quel moment un symbole sacré devient-il juste un motif décoratif ? Est-ce qu’il continue malgré tout à “résonner”, même utilisé sans conscience ? Ou bien est-ce qu’en le banalisant visuellement, on dilue complètement sa portée symbolique et spirituelle ?
Je serais vraiment intéressée d’avoir vos retours, notamment si vous avez étudié ces systèmes de l’intérieur. Est-ce qu’il est encore possible aujourd’hui de réconcilier la forme et le fond ? Ou faut-il accepter que la symbolique évolue, parfois au prix de son ancrage ?
Au plaisir de vous lire,
Re: L’Arbre de Vie entre récupération esthétique et oubli du fond
2Bonjour,
Il y a 2 problèmes :
- le premier c'est que les français ne connaissent pas leur corps énergétique. Par conséquent c'est l'inconscient qui s'exprime trop souvent suivant la vague (ou la mode) du moment.
- le deuxième c'est le mensonge permanent dans lequel les français vivent. Au niveau astrologique j'ai fait un comparatif entre l'astrologie chinoise et l'astrologie occidentale sur ce forum. Les calculs de l'astrologie occidentale sont faux.
Je vais prendre mon exemple personnel : pour le coeur (soleil) l'astrologie occidentale me dit que je suis lapin-poissons et l'astrologie chinoise me dit que je suis cochon-scorpion. Dans la réalité je suis cochon-scorpion, le coeur ne ment pas. J'ajouterai que le lapin correspond à l'élément Bois et le cochon à l'élément Eau, ce qui facilite la différenciation en cas de doute.
Il y a 2 problèmes :
- le premier c'est que les français ne connaissent pas leur corps énergétique. Par conséquent c'est l'inconscient qui s'exprime trop souvent suivant la vague (ou la mode) du moment.
- le deuxième c'est le mensonge permanent dans lequel les français vivent. Au niveau astrologique j'ai fait un comparatif entre l'astrologie chinoise et l'astrologie occidentale sur ce forum. Les calculs de l'astrologie occidentale sont faux.
Je vais prendre mon exemple personnel : pour le coeur (soleil) l'astrologie occidentale me dit que je suis lapin-poissons et l'astrologie chinoise me dit que je suis cochon-scorpion. Dans la réalité je suis cochon-scorpion, le coeur ne ment pas. J'ajouterai que le lapin correspond à l'élément Bois et le cochon à l'élément Eau, ce qui facilite la différenciation en cas de doute.